Dépenses relatives aux produits pharmaceutiques et aux produits biologiques

Les médicaments biologiques, qui représentent un des segments de marché ayant la plus forte croissance au Canada, font aujourd’hui face à la concurrence de nouveaux produits biosimilaires1.

Les résultats d’une évaluation des produits biosimilaires actuellement offerts au Canada révèlent que le prix de ces produits est inférieur à celui de leur produit biologique d’origine1.

En 2017, au Canada, les médicaments biologiques représentaient 7,6 milliards de dollars en ventes1*.

 

LES MÉDICAMENTS BIOLOGIQUES ONT CONNU L’UNE DES PLUS FORTES CROISSANCES DES DÉPENSES RELATIVES À DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES AU CANADA1†*

En 2017 :

Les ventes ont connu une croissance deux fois plus grande que celle des dépenses totales liées aux médicaments1*.

  • Les médicaments biologiques ont connu une croissance de 10,7 %, comparativement à une croissance de 5,3 % des dépenses totales relatives aux médicaments d’ordonnance

Au Canada, les produits biologiques représentaient2 :

  • 35,5 % des ventes totales de médicaments d’ordonnance de marque en dollars*†
  • Notamment, 7 des 10 plus grandes marques de produits pharmaceutiques
Footnote:

*Portée clinique inconnue.

†Pour la période de 12 mois se terminant en décembre 2016.

References:

1. IQVIA. Mise à jour de PharmaFocus 2021. Décembre 2017. 2. Santé Canada. Médicaments et produits de santé. Fiche de Renseignements : Médicaments Biosimilaires. Accessible en ligne à https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/produits-biologiques-radiopharmaceutiques-therapies-genetiques/information-demandes-presentations/lignes-directrices/fiche-renseignements-biosimilaires.html (consultée le 6 février 2017). 3. Santé Canada. Économies potentielles associées aux biosimilaires au Canada. CEPMB. Le 27 avril 2017.

Plus d’information sur les produits biosimilaires au Canada.
Regarder la vidéo
Obtenez plus d’information sur la démonstration de la similarité et les dépenses de médicaments relatives aux produits biologiques au Canada.
More Information